Destruction de Nid de frelons dans le Tarn

Le frelon européen et le frelon asiatique

Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe avec une taille qui peut atteindre 3,5 centimètres ! La couleur du corps est plus orangée chez le frelon et il est plus velu. Le frelon est plus rare que les guêpes autour de nos maisons, même si le réchauffement climatique modifie cela de nos jours. On le détecte et l’entend facilement avec sa taille et à son vol plutôt bruyant. Le frelon est très utile car c’est le prédateur de beaucoup d’autres insectes comme les guêpes, les mouches, les chenilles, les papillons… Le frelon asiatique, fait beaucoup parler de lui mais il est malgré tout plus rare. Il est un peu plus petit que le frelon européen et beaucoup plus noir. Les anneaux jaunes sont essentiellement situés à l’arrière de l’abdomen.

Frelon européen

Le Frelon asiatique est présent en France depuis un certain temps. Mais attention, une espèce géante a été repérée en Amérique, et cette espèce risque fortement  d’arrivée en Europe, En France donc dans notre département du Tarn ! Il existe plusieurs espèces de Frelon asiatique. L’espèce présente en France est le vespa velutina ou le Vespa mandarina (frelon géant) bien connu au Japon ou celui-ci tue entre 30 et 50 personnes chaque année dont 95% lié à une allergie. Le Frelon asiatique s’est vraiment acclimaté sur notre territoire.

Si on sait que la personne présente une allergie (urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, pression thoracique, coloration bleu de la peau, vertige vomissement.) Vous devez immédiatement composer le SAMU le 15.

Le nid de frelon fait plus ou moins la taille d’un orange au début et peut atteindre ensuite un diamètre de 60cm et bien plus !

Nid de frelons dans le Tarn à enlever

Généralement situé dans les arbres en hauteur. Ce sont les nids à hauteur d’homme qui provoquent le plus de dangers pour l’homme. Et cela, quelle que soit la taille étant donné que le risque majeur est l’allergie dû à une piqûre, restez à bonne distance d’un nid de frelon, minimum 5m de distance.

Si par hasard vous dérangez une colonie de frelons et qu’ils volent vers vous, ne fuyez pas, arrêtez de bouger gardez votre sang froid. Ils devraient se calmer rapidement et vous pourrez alors vous éloigner très calmement.

Par contre, si le nid est proche d’une habitation et que vous sentez un risque, contactez-moi rapidement. Le coût de la destruction du nid peut varier selon l’accès et la taille de celui-ci.

Souvent, l’on découvre le nid en automne, à la chute des feuilles de l’arbre. Alors qu’il devait certainement être là depuis le mois de juin.

Un Frelon asiatique géant d’Amérique Bientôt en France ?

Une nouvelle espèce est apparue aux Etats-Unis : Le Vespa Mandarina. C’est un frelon très inquiétant, surnommé le frelon géant il est capable de tuer une ruche entière et cela en quelques heures. Mais également de tuer un homme avec son puissant venin !

En France et dans notre région du Tarn, nous connaissons le frelon asiatique Vespa Velutina et ses énormes essaims en forme de boule suspendue en haut des arbres. Très agressifs et ravageurs, ils s’en prennent aux abeilles qu’ils tuent.

Le frelon géant d’Amérique peut mesurer plus de 5 cm à l’âge adulte !

Originaire lui aussi d’Asie, avec les échanges commerciaux entre nos continents, il est malheureusement possible que le frelon géant vienne s’installer un jour en Europe, en France, en Occitanie, et dans notre département du Tarn (81) !

frelon d'amériqueUn venin très puissant et un long dard :

En quelques heures, le frelon géant est capable d’éliminer des milliers d’abeilles en leur arrachant la tête. Il serait très dangereux pour l’homme. Les frelons asiatiques géants possédants des mandibules en forme d’ailerons de requin avec des pointes pour décapiter les abeilles arraché leurs thorax pour nourrir leurs petits. Il y a une grosse inquiétude des apiculteurs américains.
De plus, le frelon géant est également mortel pour l’homme. En Asie, ces frelons géants tuent jusqu’à 50 personnes par an ! Leur venin très puissant est injecté par un long dard qui est capable de percer une tenue de protection d’apiculteur.

L’abeille n’aime que les fleurs ! Protégeons là !

L’abeille est vraiment différente. Elle a une forme plus compacte, toutes mignonnes, avec un corps entièrement velu. Les abeilles sont essentiellement attirées par les fleurs qu’elles viennent butiner. L’abeille est par nature peu agressive. Elle ne pique qu’en dernier recours pour se défendre. Contrairement à la guêpe et au frelon, l’abeille meurt aussitôt après avoir piqué. Protégeons nos abeilles !

La vie des guêpes et des frelons

Les Guêpes et frelons se ressemblent beaucoup. Leur différence est essentiellement une question de taille. Les frelons sont quand même plus rares près des maisons où ils ne font en général que de brefs passages.

Quelle attitude, que faire face à une guêpe ou un frelon ?

Les guêpes comme les frelons, aiment particulièrement la viande, les fruits, les liquides sucrés. Le sucré est plutôt leur repas quotidien, tandis que la viande leur sert à nourrir leurs larves. Lors d’un pique-nique ou d’un repas sur la terrasse, les guêpes rappliquent, très rapidement. Les guêpes cherchent à manger et repartent aussitôt sans se soucier de nous. Par contre, si elles se sentent menacées par de grands gestes des bras ou par une attaque au torchon, elles peuvent vous piquer ! Les guêpes cherchent en priorité à s’enfuir en cas de danger. Rester calme, ne pas bouger et attendre calmement qu’elle parte…

Attirance des frelons dans les vergers

Les frelons sont plutôt attirés par les vignes et nos vergers où ils dévorent les fruits sur l’arbre ou ceux tombés au sol. A la campagne, ils peuvent être attirés le soir par les lumières des maisons proches de leur nid. Ils viennent alors vous rendre visite et se cogner aux vitres des fenêtres. Eviter de sortir pour ne pas les faire entrer dans votre maison.

Sur les villes de Graulhet et Gaillac (81) la destruction de nids de guêpes ou de frelons, mon métier.

Les guêpes et les frelons s’invitent très rapidement dans votre maison ou votre jardin. Appelez-moi au plus vite, n’essayez pas les exterminer seuls, cette opération doit être réalisé par un professionnel.
Un traitement anti guêpe et antifrelon, que cela soit à titre préventif, que curatif est la meilleure solution.

Je dispose d’une combinaison ASIA 3D+ spécifique frelon asiatique (pour leurs dards). J’utilise également une perche en carbone de 15m et plus, pour les endroits plutôt haut et compliqué d’accès. Je peux équiper cette perche avec aiguille en carbone d’un échenilloir pour les nids de chenilles processionnaires. La perche est bien pratique pour accéder sous les avancées de toiture comme pour les maisons de villages sur Réalmont et les alentours du 81120.

En tant qu’expert de la lutte antiparasitaire et la destruction de nuisibles, je m’occupe de la destruction de nid de guêpes et frelons, grâce à des produits réservés aux professionnels.

J’interviens régulièrement sur le secteur de Graulhet, sur l’axe Castres Réalmont, et les communes à proximité comme Mondragon, Lautrec, Laboutarie et même Lombers. J’interviens également sur Gaillac 81600 et le secteur du Gaillacois avec les vignes et tous les domaines de vignobles, endroits où les frelons sont plutôt friands des fruits comme le raisin ainsi que les vergers aux alentours.

Je dispose de toutes sortes de techniques et d’équipements en fonction de la situation qui se présente, pour venir à bout de ces insectes nuisibles que sont les guêpes, les frelons et les chenilles. Idéalement la désinsectisation des nids devrait se faire tôt le matin ou en fin de journée et même en début de soirée. En effet, les insectes comme le frelon et la guêpe seront regroupés dans leurs nids. L’injection de la poudre insecticide neutralise le maximum d’individus et ainsi évite la création d’un nouveau nid.

Avoir des guêpes ou bien des frelons chez soi, ou à proximité de son habitation est souvent une grande source de stress. Leurs piqûres sont vraiment dangereuses et douloureuses.

Dans votre maison s’il y a de jeunes enfants, des personnes âgées, ou des personnes allergiques, soyez vraiment très prudent. En effet, les piqûres de ces insectes peuvent être très dangereuses et provoquer des réactions différentes en fonction de chaque population concernée. De nombreux accidents sont recensés tous les ans dans le Tarn. N’hésitez donc pas à faire appel à mes services. Je possède les qualifications requises suite à un parcours de formation spécialisée dans ce type de missions. En effet, cette formation est obligatoire du fait de l’application de traitements biocides nécessaires au métier de désinsectiseur, destructeurs de nuisibles, tueurs de nids de frelons, ou extermination d’insectes nuisibles.

À Réalmont, contre les guêpes ou les frelons, je suis pour vous !

Pourquoi écraser une guêpe est une mauvaise idée ? Les autres guêpes seront alertées et vous subirez en très peu de temps une attaque en groupe. Dans le cadre de mes interventions, je vous sensibilise sur le comportement adéquat à avoir en présence des guêpes ou des frelons, afin de vous prémunir de piqûres potentielles.
J’utilise un équipement adapté de même que des traitements raisonnés hautement efficace, le dispositif minimise la quantité de traitement afin d’avoir un impact faible sur l’environnement.

Sur le secteur du 81120 quelle façon pour en terminer avec les guêpes, les frelons ?

A mon arrivée sur le lieu de l’intervention (maison individuelle, bâtiment, vergers, hangar…), je me charge d’établir un diagnostic de la situation en commençant par déterminer la nature précise des nuisibles présents.
L’extermination d’un nid de guêpes ou de frelons à votre domicile ou dans votre jardin s’avère être une priorité dans le cadre d’un nid de frelons asiatiques et une nécessité pour les autres nuisibles. Vous devez savoir que chaque année, il y a beaucoup de décès dus à ces insectes nuisibles.

Spécialiste dans la destruction de nid de guêpes, de frelons et de chenilles, j’interviens sur tous le département du Tarn, les villes et villages. Comme Orban, Fénols, Cadalen, Labessière-Candeil… et bien d’autres encore sur le Tarn ou je peux intervenir !

Guêpes et frelons un réel danger pour l’homme.

Contactez– moi, je suis une entreprise professionnelle artisanale et indépendante, lefrelonvert.fr 81. Pour toutes menaces que sont les guêpes et les frelons sur le Tarn.

Si vous pensez qu’une piqûre d’abeilles est douloureuse, sachez que celle de la guêpe et surtout du frelon est pire, du fait de son aiguillon beaucoup plus dure que le dard d’une abeille. Même si vous n’êtes pas allergique aux guêpes et aux frelons, il vous faudra tout de même faire attention. Pensez à contacter les secours en cas de fortes piqûres.